Quand faire un test de grossesse

Si vous pensez être enceinte, vous pouvez faire un test de grossesse à domicile. Dans un premier temps, il n’est pas nécessaire de consulter un spécialiste. Un test de grossesse peut être acheté dans n’importe quelle pharmacie ou même au supermarché.

Pour obtenir un résultat correct, il faut suivre très attentivement les instructions de la notice.

Types de tests de grossesse

En pharmacie il existe plusieurs types de tests de grossesse : scotch, boite, stylo, avec affichage digital.

  • Le test de grossesse de type bande consiste à recueillir l’urine dans un récipient propre et sec, puis à insérer le test dans l’urine, en maintenant l’extrémité enfoncée sur la ligne marquée pendant 3 secondes. Après cela, le test est placé sur une surface plane et attend environ 3 minutes jusqu’à ce que le résultat s’affiche. Ne laissez pas passer plus de temps car le résultat peut ne pas être correct.
  • Le test de grossesse en cassette peut être utilisé dès le premier jour de retard du cycle menstruel, avec une précision de plus de 99%. Le résultat est à seulement 3 minutes.
  • Le test de grossesse au stylo consiste à recueillir l’urine dans un récipient propre. Faites 4 gouttes d’urine dans le trou absorbant de la boîte, puis attendre 3 minutes pour afficher le résultat. Veuillez noter que le résultat lu après 5 minutes ne sera pas considéré comme correct.
  • Le test de grossesse avec affichage numérique est placé dans un récipient où l’urine a été recueillie pendant 20 secondes. Placez ensuite le test sur une surface plane et attendez 3 minutes le résultat, qui restera affiché pendant 24 heures. Ce type de test peut également fournir des informations sur l’état d’avancement de la grossesse.

Quand faire un test de grossesse

Bien que de nombreux tests affirment pouvoir révéler une grossesse dès le premier jour, la meilleure option est d’attendre que vos règles aient au moins une semaine de retard, le test de grossesse est effectué lorsqu’il y a un retard dans le cycle menstruel. La règle dit que la période la plus courte pour faire un test avec un résultat concluant est de 14 jours après la conception éventuelle. Mais vous devez garder à l’esprit que les menstruations peuvent également être retardées en raison du stress, du mode de vie ou de l’alimentation.

Pour les femmes qui n’ont pas un cycle régulier, qui varie entre 30 et 36 jours, les spécialistes recommandent d’utiliser un test de grossesse au jour 37 ou même plus tard.

Ce n’est qu’alors que les résultats d’un test de grossesse peuvent être pris en compte. Un test de grossesse est en fait un test d’urine. Ce test détecte le taux d’HCG, l’hormone chorionique gonadotrophine humaine, également appelée hormone de grossesse.

Une fois que l’ovule fécondé s’est fixé à la paroi de l’utérus, la production de l’hormone HCG commence et celle-ci passe dans le sang et l’urine. Pendant la première partie de la grossesse, le taux d’hormones augmente rapidement, doublant tous les deux ou trois jours.

Bien que la notice de plusieurs tests de grossesse commerciaux indique qu’ils peuvent être effectués à tout moment de la journée, mais pour être aussi précis que possible, de ce fait, les gynécologues recommandent de faire le test de grossesse le matin, aux premières urines, lorsque la concentration en HCG est plus élevée. Si vous ne vous êtes pas réveillé la nuit pour uriner ou si vous n’avez pas bu beaucoup d’eau auparavant, le résultat sera concluant, sinon il peut y avoir des cas de tests faussement négatifs, mais cela arrive rarement.

Si vous avez utilisé plusieurs tests de grossesse et que les résultats sont contradictoires ou si vos règles sont retardées, bien que le résultat soit négatif, n’hésitez pas à vous rendre chez un spécialiste pour le savoir.

 

Comment faire un test de grossesse

Bien qu’il existe plusieurs types de tests de grossesse, ils fonctionnent en principe tous de la même manière. Il convient toutefois de suivre les instructions de la notice.

Dans certains tests, il faut mettre quelques gouttes d’urine dans un tube à essai. Dans d’autres, le test lui-même doit être inséré pendant quelques secondes dans un récipient contenant de l’urine. Certains tests peuvent simplement être placés sous le jet d’urine du matin.

En général, il faut quelques minutes avant que ce test puisse être interprété. Selon le type de test, l’existence d’une grossesse est indiquée soit par le signe +, soit par deux lignes dans la fenêtre du test. Environ 10 minutes après l’utilisation, le test n’est plus pertinent, quel que soit le résultat qu’il affiche.

Résultat du test de grossesse

Si la femme n’est pas convaincue par le résultat du test, elle peut se rendre au cabinet du médecin. C’est là qu’est effectuée l’analyse de sang, qui indique exactement s’il y a ou non une grossesse. En plus de l’analyse de sang, une échographie peut également être réalisée, mais après la 6e semaine de grossesse.

Test de grossesse faussement positif

La précision d’un tel test peut atteindre 99 %, s’il a été utilisé conformément aux instructions. Si un doute subsiste, un test sanguin peut être effectué pour analyser le taux d’hormone HCG. Certains médicaments peuvent influencer les résultats d’un test de grossesse.

Il s’agit notamment de certains des médicaments utilisés pour traiter l’infertilité ou d’autres substances contenant de l’HCG. Il peut également arriver qu’un test revienne positif sans que la femme soit enceinte.

Il s’agit d’un résultat faussement positif qui peut avoir plusieurs causes, notamment le fait de placer la grossesse en dehors de la cavité utérine :

    • si le test a été effectué immédiatement après un avortement
    • s’il s’agit d’une grossesse extra-utérine
    • si la ménopause s’est installée
    • Résultat faussement négatif

Un résultat faux-négatif peut être enregistré plus souvent qu’un résultat faux-positif. Il existe plusieurs situations à cet égard :

le test a été fait trop tôt. Une certaine période doit s’écouler après le retard des menstruations pour que le test soit pertinent. Si elle est effectuée avant une semaine, le résultat ne reflète pas nécessairement ce qui se passe dans le corps.

Test de grossesse positif

Le résultat a été vérifié trop tôt. Les instructions du test doivent être suivies, sinon le test risque d’être interprété comme un faux négatif. Faites attention au nombre de minutes que vous devez attendre.
L’urine a été diluée. Pour que le test soit concluant, il doit être utilisé sur la première urine du matin. Comme elle s’accumule pendant la nuit, la concentration de l’hormone HCG augmente. Ne buvez pas trop de liquides avant de faire le test, le résultat pourrait ne pas refléter la réalité.
Si vous avez fait un test de grossesse et que vous n’êtes pas sûre du résultat, écrivez-nous ! Nos spécialistes trouveront une réponse pour vous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *