Le tabac nuit à la santé de toute personne, en particulier pendant la grossesse. Fumer augmente les risques pour la future maman, le fœtus et le bébé. Il est important de connaître les conséquences du tabagisme pendant la grossesse.
Les dangers du tabagisme
Le tabac a de nombreux effets négatifs sur notre santé. Après 35 ans, il augmente le risque d’infarctus et favorise l’apparition de cancers du col de l’utérus et du sein. Il accroît également les risques de thromboses, embolies et accidents vasculaires, ainsi que les risques de fausses couches spontanées ou de grossesse extra-utérines. Les femmes fumeuses voient leur fertilité diminuée de 15% et leur ménopause avancée d’environ deux ans, avec un risque accru d’ostéoporose. En outre, elles sont plus exposées à des troubles du cycle menstruel et à des complications lors de la ménopause telles que les cancers, maladies cardiovasculaires et respiratoires.
Les dangers du tabagisme pendant la grossesse
Pendant la grossesse, fumer du tabac augmente les risques pour le bébé. Cela peut causer des fausses couches, un placenta mal positionné, un accouchement prématuré et même des retards de croissance. De plus, les bébés exposés au tabagisme in utero ont un risque accru de mort subite et de malformations congénitales telles que les fentes palatines et les problèmes de crâne.
En outre, ces enfants sont plus susceptibles de développer des problèmes de santé tels que l’asthme, les otites et les infections respiratoires lorsqu’ils grandissent. Par conséquent, il est fortement recommandé aux femmes enceintes d’éviter complètement la cigarette pour protéger la santé de leur enfant à naître.
Dangers de la cigarette électronique
La cigarette électronique n’est pas recommandée pour les femmes enceintes ou allaitantes, car il n’y a pas suffisamment de preuves de son innocuité pour le fœtus. Cependant, elle ne produit pas de monoxyde de carbone, ce qui peut en faire une option moins nocive que le tabac traditionnel. Des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer si l’e-cigarette est vraiment plus sûre pour les futures mamans ayant du mal à arrêter de fumer pendant leur grossesse.
Arrêter de fumer pendant la grossesse
Arrêter de fumer pendant la grossesse est bénéfique pour la santé. Il existe des traitements nicotiniques pour aider à arrêter de fumer, même pendant la grossesse. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien pour obtenir de l’aide. Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer et il est important de trouver des raisons qui vous tiennent à cœur pour y parvenir.
En outre, il est important d’être conscient des perturbateurs endocriniens pendant la grossesse, car ils peuvent avoir un impact négatif sur l’organisme.