Au milieu de la grossesse, il est important de réfléchir à l’accompagnement pour préparer l’accouchement. Les cours de préparation se font généralement avec la personne qui vous accompagnera le jour J. Ils comportent une partie théorique et une partie pratique avec des exercices de relaxation, respiration et postures d’accouchement.
Ces cours aident à créer un lien avec bébé en abordant les questions sur la grossesse et l’accouchement. Différentes méthodes de préparation sont disponibles pour mieux se préparer à l’arrivée du bébé.
Préparation à l’accouchement de manière traditionnelle
Cette préparation à la naissance est offerte aux futures mamans dans les maternités ou par leur sage-femme. Elle est très complète, permettant aux parents de se sentir prêts et autonomes pour l’accouchement, l’allaitement et la vie avec bébé. Elle aborde en détail la physiologie de la grossesse, la gestion de la douleur, ainsi que des informations pratiques sur le moment idéal pour se rendre à la maternité et les différentes interventions possibles lors de l’accouchement. Le rôle du père est également pris en compte, notamment en ce qui concerne les soins à apporter au nouveau-né.
L’allaitement y occupe une place importante, tout comme l’alimentation au biberon. Des exercices sont aussi prévus pour renforcer le périnée et soulager certains maux liés à la grossesse.
Créer un lien avec bébé grâce à l’haptonomie
L’haptonomie est une méthode de préparation à la parentalité de plus en plus appréciée par les parents. Elle repose sur le contact affectif entre les parents et leur bébé à naître, dès le deuxième trimestre de la grossesse. Grâce à des gestes, des caresses et des mots, les parents invitent leur enfant à entrer en relation avec eux. Cette préparation peut se poursuivre après la naissance, offrant des moments privilégiés à trois.
Les professionnels vers qui se tourner pour pratiquer cette méthode sont les sages-femmes, médecins généralistes ou gynécologues.
Libérez les tensions avec le yoga prénatal
Le yoga prénatal est une pratique qui mêle étirements, méditation et relaxation. Adapté aux femmes enceintes à partir du 4ème mois, il vise à soulager les tensions liées à la grossesse tout en préparant le périnée à l’accouchement. Les cours peuvent être suivis avec la participation limitée du deuxième parent.
Après l’accouchement, la jeune maman peut poursuivre ses séances de yoga postnatal, incluant son enfant pour un moment privilégié de détente et de bien-être.
Favoriser la relaxation avec la sophrologie
La méthode de relaxation pour les femmes enceintes aide à se recentrer sur le corps et les émotions. Guidées par la voix du sophrologue, elles entrent dans un état de demi-sommeil pour mieux gérer les contractions et l’accouchement. La sophrologie est une préparation individuelle qui ne laisse pas beaucoup de place à l’autre parent.
Bien qu’il puisse assister aux séances, il n’est pas acteur comme dans d’autres méthodes telles que l’haptonomie.
La pratique du chant pendant la grossesse
Pendant les séances, la future maman travaille sa posture, son souffle et sa voix avec des exercices vocaux et des jeux de sons. Ces cours de chant prénatal sont donnés par des sages-femmes ou des professeurs de chant formés. À partir du 5ème mois de grossesse, le bébé est sensible aux sons extérieurs. La musique, le chant et les voix permettent déjà de créer un lien avec lui. La voix grave du futur papa est aussi un atout lors du chant prénatal.
Entraînement en piscine
La préparation en piscine est une activité relaxante pour les femmes enceintes. L’eau chaude permet aux mouvements d’être plus faciles et redonne une légèreté. Les séances se déroulent en petits groupes et ne durent pas plus de 45 minutes.
Cette préparation à l’accouchement peut être pratiquée tout au long de la grossesse, sauf contre-indication médicale.
Soulager les maux de la grossesse avec l’acupuncture
La médecine traditionnelle chinoise propose l’acupuncture, une technique qui consiste à stimuler certaines parties du corps avec de fines aiguilles. Ces séances peuvent soulager les tensions, les douleurs et même les troubles du sommeil. Elles sont réalisées par un acupuncteur ou une sage-femme formée, mais il est préférable d’obtenir un avis médical au préalable. L’autre parent n’a pas un rôle primordial pendant ces séances.
En fin de grossesse, l’acupuncture peut être utilisée pour se préparer à l’accouchement si le bébé se présente en siège. Ces 8 séances sont remboursées par la sécurité sociale s’il elles sont dispensées par une sage-femme ou un médecin.
Il est important de préparer sa valise de maternité dès le 8ème mois de grossesse en vue de l’accouchement.